Covid-19 Recueil de ressources virtuelles de mesures sanitaires

Consignes du RQ-ACA
https://rq-aca.org/2020/03/16/financement_des_organismes_communautaires_sera_maintenu/

  • Montréal, 16 mars 2020 – En raison des mesures d’urgence prévues pour limiter la propagation du COVID-19, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) tient à offrir quelques consignes aux organismes communautaires afin de les soutenir face à cette crise. Dans ce contexte d’urgence nationale sans précédent décrétée par le gouvernement du Québec, le RQ-ACA rappelle qu’il est important de maintenir le cap, comme organismes communautaires, sur nos valeurs d’entraide. Nous encourageons donc les organismes communautaires à adapter leurs milieux de travail, à adapter leurs activités et à faire preuve de solidarité, de flexibilité et de bienveillance envers les travailleurs et travailleuses ainsi qu’envers les personnes que nous soutenons au quotidien.
    […]
    Concernant le milieu de travail :

    • Le télétravail est à prioriser lorsque possible. Nous encourageons les organismes à faire preuve de souplesse envers les parents afin que ceux-ci puissent s’occuper de leurs enfants sans être pénalisés.
    • Lorsque le télétravail n’est pas possible, par exemple les milieux d’hébergement ou les banques alimentaires :
      • Évaluer si certain·ne·s travailleurs·euses peuvent faire du télétravail, par exemple les directions, le personnel administratif ou autres
      • Éviter les activités de groupe
      • Mettre en place les procédures de prévention de la santé publique. Par exemple, se laver les mains pendant 20 secondes, garder une distance d’un mètre, tousser dans son coude, éviter les contacts (mains, accolades), etc.

    Concernant le maintien des services et activités :

    Activités de groupe 

    • Il est recommandé de respecter les consignes du gouvernement de suspendre, d’annuler ou de reporter les évènements, formations et activités de groupe
      • Les organismes sont encouragés à adapter, dans la mesure du possible, leurs activités régulières. Par exemple : tenir les formations, des AGA ou des réunions sur le web, faire des suivis par téléphone, etc.
        […]

Concernant les personnes que nous soutenons :

Les personnes que nous soutenons au quotidien auront besoin de contact humain afin de partager leur inquiétude et de ne pas se plonger dans l’isolement. C’est pourquoi nous recommandons de maintenir une communication régulière avec eux et elles par téléphone, courriel ou d’autres moyens. Dans un contexte de crise, il est important de mettre les gens en confiance, de les informer de l’évolution de la situation dans votre organisme, de répondre à leurs questions et de les référer aux ressources gouvernementales appropriées sur toutes questions concernant le COVID-19.

Conseils aux organismes ACA (CTROC)
http://ctroc.org/wp-content/uploads/2020/03/COVID-19-BulletinCTROC.pdf

Obligations relatives à la vie démocratique des organismes communautaires autonomes (ROC03)
https://riocm.org/wp-content/uploads/2013/09/obligations-vie-democratique.pdf

Ressources pour soutenir les organismes (CDEACF)
http://cdeacf.ca/covid19

TNCDC
http://www.tncdc.com/covid-19/

État de situation au Québec:

Situation du coronavirus (COVID-19) au Québec

Situation au Québec

L’Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le statut de pandémie pour la COVID-19.

Au Québec, pour le moment, la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle, mais les présentes semaines sont critiques. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec.

Le gouvernement prend donc toutes les mesures nécessaires pour freiner le plus possible la contagion.

Au Canada, la COVID-19 représente une menace grave pour la santé et la situation évolue quotidiennement. Le risque variera à l’intérieur d’une même communauté et d’une communauté à l’autre, mais étant donné le nombre grandissant de cas au Canada, le risque que courent les Canadiens est considéré comme élevé.

Décret 223-2020 déclarant la suspension de toute activité effectuée en milieu de travail jugé non prioritaire

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/Decret-223-2020.pdf?1585098631

Stratégie de déconfinement au Québec : projections

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/projections/deconfinement

Rassemblements dans le contexte de la COVID-19

Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais interdits par le gouvernement du Québec.

Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, à l’exception de rassemblements :

  • requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.) qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • réunissant des occupants dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.

Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien ou lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.

Pour plus d’information, il est possible de se référer au Décret de renouvellement de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois (PDF 18,27 Ko).

Mesures de prévention et recommandations : santé et sécurité au travail:

Recommandations pour les établissements

Pour outiller les secteurs offrant des services et activités prioritaires dans la mise en place de mesures de prévention, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a produit différentes recommandations intérimaires. Celles-ci présentent des mesures à appliquer afin de protéger la santé de ceux qui fréquentent ces milieux de travail. Ces documents sont disponibles sur le site de l’INSPQ.

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail

Recommandations intérimaires concernant les organismes communautaires

https://www.inspq.qc.ca/publications/2946-organismes-communautaires-covid19

COVID-19 : Mesures de prévention et de soutien aux employés

Version PDF

Recommandations intérimaires

Afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, les employeurs sont encouragés à :

  1. Favoriser le respect des consignes données aux employés qui doivent s’auto isoler (voir si haut), qui ont des restrictions à respecter (ex : pas d’usage du transport en commun, éviter rassemblements, etc.) ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et garderies, etc., par des mesures d’aménagement du temps de travail (horaire, télétravail, etc.).
  2. Faire la promotion des mesures d’hygiène des mains et l’application de l’hygiène et de l’étiquette respiratoire en mettant à la disposition des travailleurs le matériel nécessaire (eau courante, savon, solutions hydroalcooliques, poubelles sans contact, mouchoirs jetables, etc.)
    • voir section hygiène des mains et hygiène et étiquette respiratoire.
  3. Favoriser les mesures de distanciation sociale.
    • voir section mesures d’éloignement social.
  4. Assurer un nettoyage régulier et une désinfection plus fréquente des objets touchés fréquemment (poignées de porte, interrupteurs, claviers d’ordinateur, etc.).
    • voir section salubrité.
  5. Disposer d’un plan de lutte contre les infections adapté au contexte spécifique de son milieu de travail et voir à sa mise en application.
    • voir section plan de mesures de prévention dans un contexte de pandémie.
  6. À respecter leurs obligations légales tout comme les travailleurs.
    • voir section obligations légales

Hygiène des mains (HDM)

  • Se laver les mains fréquemment (lavage à l’eau et au savon ou utilisation d’une solution hydroalcoolique).
  • Utiliser des serviettes ou du papier à mains jetables.
  • Utiliser des poubelles sans contacts.
  • S’assurer qu’un lavabo (idéalement sans contact), de l’eau et du savon sont disponibles.
  • Assurer l’accès à des solutions hydroalcooliques.

Se référer au document Notions de base en prévention et contrôle des infections : hygiène des mains disponible au https://www.inspq.qc.ca/publications/2438

Outils du MSSS disponible au : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000437/ et au : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000440/

Hygiène et étiquette respiratoires

  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs ou son coude replié, et se laver ensuite les mains.
  • Utiliser de préférence des mouchoirs à usage unique.
  • Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle.
  • Utiliser des poubelles sans contact.

Se référer au document Notions de base en prévention et contrôle des infections : hygiène et étiquette respiratoires disponible au https://www.inspq.qc.ca/publications/2439

Outils du MSSS disponible au : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000450/ et au : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000452/

Autres liens pertinents:

L’ÉCOLE OUVERTE – Fais ton parcours!
https://www.ecoleouverte.ca/fr/

Informations générales sur la maladie à coronavirus (COVID-19): https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53182

Établissements préscolaires, primaires et secondaires dans le contexte de la COVID-19: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/

Séquence d’ouverture des établissements scolaires dans le contexte de la COVID-19: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/sequence-douverture-des-etablissements-scolaires-dans-le-contexte-de-la-covid-19/

Services de garde éducatifs à l’enfance dans le contexte de la COVID-19: https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/servicesgardeeducatifsenfance-covid19/

Réduction au minimum des services et activités non prioritaires: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

Reprise graduelle des activités en lien avec les mesures de ralentissement de la COVID-19: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/

Mesures de sécurité pour les travailleurs et les enfants dans les écoles primaires et les services de garde en contexte de COVID-19: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/mesures-de-securite-pour-les-travailleurs-et-les-enfants-dans-les-ecoles-primaires-et-les-services-de-garde-en-contexte-de-covid-19/

Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) : Liste de désinfectants pour surfaces dures: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html#tbl1