Journée-conférence

1ère édition de la journée-conférence RÉDAQ / ADEESE
L’Éducation autrement :
« Des écoles alternatives au unschooling »

Nous organisons le 17 janvier 2015 une journée-conférence à l’UQÀM, en collaboration avec l’ADEESE (Association des étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation),Sans titre 2 afin de promouvoir des alternatives éducatives méconnues ou inexistantes au Québec, telles que les écoles démocratiques, alternatives (communautaires, vertes et d’inspiration Freinet), l’éducation à domicile et le unschooling. (détails à venir)

Pour plus d’informations, redaq.ca@gmail.com.

Si vous êtes journalistes, pouvez-vous nous contacter à redaq.ca@gmail.com.

LIEU: Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, Rez-de-chaussée Pavillon N (Paul-Guérin-Lajoie) 1205, rue Saint-Denis, Montréal.

Programmation Journée-conférence REDAQ-ADEESE

Horaire de la journée conférence du samedi 17 janvier 2015

Heures

Présentations / activités*

8h30 à 9h30

Accueil

Rez-de-chaussée du Pavillon N (Paul-Gérin-Lajoie), UQAM : 1205 rue Saint-Denis

9h30 à 9h50

Mot de bienvenue

Local : R-M120

10h00 à 10h50

 

Communidée
(Sonya Olthof et
Rosalind Barrington Craggs)
(bilingue)

     Local : N-M450

 

  

 Projets d’écoles alternatives
Les Saules Rieurs
(Verdun-LaSalle)
+ École
des Possibles
(Mile End)

Local : N-M510

 


 

11h05 à 11h55

L’ÉCOLE DE TES RÊVES : Une conversation collective

Local : N-M450

 

Exploring Unschooling: Re-Imagining What Education Can Be (Idzie Desmarais)

(bilingue)

 

Local : N-M510

 

11h55 à 13h00

Diner**

Café Le Philanthrope

 

13h00 à 14h00

 

Thierry Pardo : Une éducation sans école

Local : R-M120

14h15 à 15h05

Projet Famille en harmonie
(Mitsiko Miller)
+
Se brancher coeur / Speak your Heart
(Colin
Perreault) 

Local : R-M120

Compass Centre for
Self-Directed Learning
(Ottawa)
(Abby Karos, André Morson et adolescents)

(bilingue)

Local : N-M510

Projet d’école:
Green School Montreal (bilingue)

Local : N-M450

15h20 à 16h50

Panel :
Mathieu Côté-Desjardins (La Déséducation)
– Mélanie Paré (Pédagogie différenciée)
Marc-Alexandre Prud’homme (RÉDAQ: École démocratique)
– Marike Reid-Gaudet (Histoire et philosophie de la pédagogie radicale)

Local : R-M120

17h00

Cocktail santé / Réseautage
Offert par Bio Terre Et Rise Kumbuchalogo corpo solo high reslogo+epicerie_gros

Bio Terre est une épicerie santé certifiée biologique où vous trouverez une gamme variée de produits naturels et écologiques.

201 rue St-Viateur ouest Montréal H2T 2E2
www.bio-terre.com

Café Le Philantrope

 

* Des kiosques (conférenciers, exposants) seront présents tout au long de la journée.
** Accès au Café le Philanthrope (Café étudiant): sandwichs et breuvages (non inclus dans le prix d’entrée). Veuillez remplir le formulaire au haut de la page pour signifier votre intention d’y acheter un sandwich.
Vous pouvez également apporter votre lunch (four à micro-ondes disponible). Nous vous suggérons d’apporter votre bouteille d’eau à remplir au besoin.

COÛTS (Payable à la porte – argent comptant seulement – montant exact)

Étudiants/enfants: gratuit ou contribution volontaire (inclut bouchées et breuvages lors du cocktail).

Adultes: 20$ (inclut bouchées et breuvages lors du cocktail) si présence confirmée sur notre page événement Facebook ou par courriel à redaq.ca@gmail.com avant le 7 janvier; sinon, 25$ à la porte.

Famille: 35$ (inclut bouchées et breuvages lors du cocktail) si présence confirmée sur notre événement Facebook ou par courriel à redaq.ca@gmail.com avant le 7 janvier; sinon, 40$ à la porte.

Tarif réduit (au besoin) : contribution volontaire (inclut bouchées et breuvages lors du cocktail).

INFO Stationnement à l’UQÀM: Cliquez ICI  (10$ le samedi de 6h à 21h)

CONFÉRENCIERS:

  • L’indiscipline pour éducation
    Alors que des millions d’enfants prennent quotidiennement le chemin de l’école, Thierry Pardo nous invite à réfléchir au synonyme quasiment naturel des mots « éducation » et « école », en portrait1remettant en cause cette institutionnalisation historiquement récente de l’éducation. Dans cette conférence, il aborde les principaux thèmes d’Une éducation sans école,  son plus récent essai traversé par la métaphore du pirate, et il explore les différentes avenues d’une éducation hors-institution. École à la maison (unschooling), école en voyage, tradition autochtone et penseurs de l’éducation se croisent dans une conférence qui nous emmène en dehors des sentiers battus et des “pris pour acquis”. Cette « éducation pirate » s’inscrit dans le champ de l’éducation relative à l’environnement, à la croisée des sciences de l’environnement et de celles de l’éducation.


    Thierry Pardo: Titulaire d’un doctorat en éducation, il est spécialiste des alternatives éducatives et parcourt le monde en famille pour présenter les apports d’une posture libertaire. Auteur et conférencier, il est également chercheur indépendant associé au Centr’ERE à l’Université du Québec à Montréal.

  • Projets d’écoles alternatives Les Saules Rieurs (Verdun-LaSalle) + École des Possibles (Mile End)L’école des Saules Rieurs et l’école des Possibles sont deux projets qui partagent plusieurs points en commun. Ils travaillent fort à développer une approche innovante afin que les 600620_422721497828155_1604439013_n-2enfants puissent être plus actifs dans leur apprentissage, qu’ils aient plus de contacts avec la nature et le plein air, que leur expérience éducative soit enrichie par les ressources présentes dans la communauté et qu’elle soit soutenue par les parents. Enseignants, professeurs d’université, et parents travaillent en étroite collaboration avec la participation d’organismes communautaires, afin de faire avancer ces belles initiatives. Leur présentation abordera plus en profondeur les principes qui caractérisent les écoles dont ils rêvent et permettra de discuter d’exemples d’écoles suivant des philosophies similaires ici ainsi qu’en Amérique du Nord et en Europe.
  • L’ÉCOLE DE TES RÊVES : Une conversation collective + Présentation du concept d’école démocratique
    Au cours de cet atelier, le concept d’école démocratique sera présenté, et une conversation collective examinera la question suivante : « D’après vous, à quoi ressemble l’école idéale? » Les animateurs seront deux des co-fondateurs du RÉDAQ, soit Tammy Mackenzie et Marc-Alexandre Prud’homme.

    Tammy Mackenzie, co-fondatrice du REDAQ et du projet d’école démocratique North Shore tammyÉcole Libre, est maman, activiste, entrepreneur, comptable, et ancienne étudiante de M.I.N.D.: wantchangenow@gmail.com.
    Marc-Alexandre Prud’homme travaille comme chargé de cours en éducation à l’UQAC et à l’UDM. Il enseigne également les sciences humaines à Compass (Ottawa), un milieu alternatif basé sur l’apprentissage autodirigé. Il a complété une maîtrise sur le sujet des écoles démocratiques et amorcé un doctorat sur le même sujet. mprud15@gmail.com
  • The Green School Montreal : Social justice, environmental education, digital and traditional arts 
    Why social justice education?  How may a digital arts program complement an environmental curriculum? How may one school community inspire structural change within our public education system? This presentation will provide an overview of The Green School Montreal, its history, educational values, and current standing.

    The Green School Montreal (TGS) was founded in 2007 by Rachel Zellars, a local educator, lawyer and current PhD candidate in education at McGill University and Severine Baron, founder of Amuza.  The school was conceived as a French Montessori preschool that focused on a “green” curriculum—monthly lesson plans focused on social justice values, environmental change, and an Indigenous curriculum.  Over the last 8 years, the project has expanded to include curricula to grade 6.  The school, inspired by the emergent curricula of the 40 year-old Philadelphia School, adheres to three core educational values:  Social justice education, environmental education that honors an Indigenous curriculum, and digital and traditional arts.  Last fall, TGS submitted its complete application to the Minister of Education.  The project is currently in the funding stage, planning its start of operations in the fall of September 2016.
  • Communidée (bilingue)
    Centre Communidee is a self-funded volunteer-run home learning centre in Montreal. From the small beginnings of renting a room in a community centre we now inhabit 3000 sq. ft. in St. Henri consisting of four rooms including an Atelier and our own volunteer-built washroom!  Come and hear about our community, philosophy, governance, finances and get a glimpse of our day-to-day activities. Our centre is constantly growing and changing – currently our older children are taking up the reins of organising and running projects – what will Centre Communidee will look like in 5 years?

    Sonya Olthof and Rosalind Barrington Craggs
    are two homeschooling mothers who organize activities and help run Centre Communidée.
  • Exploring Unschooling: Re-Imagining What Education Can Be
    Many people are now familiar with the term “unschooling,” but often don’t know what it actually means. What makes unschooling different as an educational philosophy? How has it shaped the lives of grown unschoolers? What potential does it hold for transforming how we think of “education,” how we treat children and teens, and the roles individuals play in their own learning? Drawing on her experience growing up without school, Idzie explores these questions and more.​

    Idzie Desmarais is a grown unschooler, writer, cook, green-anarcha-feminist, and unschooling advocate. She writes the education blog I’m Unschooled. Yes, I Can Write., and has written for Life Learning Magazine, Home Education Magazine, and Our Schools/Our Selves, as well as various websites and blogs. After dropping out of kindergarten, Idzie grew up exploring, playing, working, and learning with her family, which she’s happy to continue doing now as a life learning adult!
  • Histoire et philosophie de la pédagogie radicale
    Les anarchistes se sont très tôt intéressés et interrogés sur les visées et finalités du système d’éducation qui se mettait en place au début de l’industrialisation. Après un survol des principaux carre_Marikepenseurs et expériences concrètes de pédagogie libertaire qui ont eu lieu à partir du 19e siècle, nous explorerons comment vivent aujourd’hui, au Québec et ailleurs, les familles qui ont choisi pour leurs enfants une éducation libre et sans scolarisation et en quoi les écoles-libres et la non-scolarisation permettent un véritable changement de paradigme en éducation.Marike Reid-Gaudet  a participé à plusieurs collectifs libertaires, elle travaille pour Alternative Education Ressource Organization, est présidente de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile, instigatrice d’un projet d’école-libre à Montréal affiliée au QPIRG Concordia depuis 2009. Ses champs d’intérêt sont l’anthropologie, la sociologie de l’éducation, l’anarchisme et la non-scolarisation qu’elle pratique avec bonheur avec son enfant depuis maintenant 18 ans.
  • Les angles morts de l’éducation
    Les angles morts en éducation sont plus nombreux que l’on peut penser et peuvent avoir de MCDsurprenantes incidences dans notre vie et notre société. Qu’est-ce qu’un génocide, le traitement des animaux de compagnie, l’abandon des personnes âgées, l’ex-ministre Tony Tomassi, le Printemps érable et et le film Cloud Atlas peuvent avoir en commun? Elles sont des directions improbables où se trouve un riche potentiel permettant de philosopher et même de stimuler l’action en éducation. Il suffit de bien regarder…Mathieu Côté-Desjardins : Aussi passionné que critique, ce jeune lanceur d’alerte et locomotive éducative, a établi, au fil du temps, une riche relation avec les jeunes et les moins jeunes. Avec son expérience de vie et son expertise professionnelle développée « sur le terrain », il enseigne dans le système scolaire depuis 2006 et a rencontré plus de 60 000 jeunes.
  • La pédagogie différenciée (Mélanie Paré)
    (Pédagogie différenciée) : Description de la présentation à venirMélanie Paré est professeure adjointe à la faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse notamment à l’adaptation scolaire, à la pédagogie différenciée et aux écoles alternatives.
  • Grandir et apprendre de manière auto-gérée à Compass Centre for Self-Directed Learning (bilingue)
    Compass Centre for Self-Directed Learning, open since January, 2013, 534561_284400375010773_1152410372_nis Canada’s first self-directed learning centre. Join Compass Co-Directors and teens as they discuss the following questions: What skills do today’s young people need to learn? What did some of our teens experience in school? What do teens need from the adult world? We will also discuss the philosophy on which Compass is based and how it functions in practice.Cette présentation sera donnée par les co-fondateurs de Compass à l’aide d’un certain nombre d’adolescent(e)s fréquentant l’endroit. Compass est un centre d’apprentissage libre situé à Ottawa. Cet espace éducatif s’apparente énormément aux écoles démocratiques.
  • Pourquoi élever nos enfants dans la bienveillance?
    Mitsiko et Colin sont tous les deux passionnés par les relations humaines et l’impact que celles-ci ont sur nos vies. Tous les deux partageront sur ce qui est important pour eux dans les liens éducatifs et familiaux et comment on peut mieux servir les besoins de tous dans toutes situations. Dans la 1ère partie, ils parleront de leurs expériences et prises de conscience et il y aura ensuite une période de partage et de questions ouvertes à tous.

    Mitsiko Miller est coach certifiée et mère imparfaite de deux maîtres zen. Avec son projet famille en harmonie (lien web: familleharmonie.com), elle offre du soutien aux familles et aux collectifs, à Montréal et à l’international, pour les aider à trouver l’harmonie ensemble, dans la bienveillance et la communication de coeur à coeur.
    Colin Perreault, certified teacher, Trainer in Relational communication and conflict resolution Speak your Heart, workshops and coaching for schools, youth, parents, youth workers and community organizations. Animator for Play in the Wild Camps, initiations in NonViolence. “to Serve and protect, all Needs, all Beings, all Life”
    Enseignant de formation, consultant en éducation et formateur qui travaille depuis 18 ans avec des enfants et des adolescents. Il se consacre aujourd’hui aux camps et formations Se Brancher Cœur et Play in the Wild. Il supporte les jeunes, les familles et les communautés à construire une culture d’Empathie dans leur milieu ! “Pour servir et protéger tous les besoins, tous les êtres, toute la Vie”–

  • Curiosité en liberté à l’école démocratique
    Au cours de sa présentation, Marc-Alexandre,mpr-150x150 en se basant sur ses expériences tant comme enseignant que comme chercheur, discutera du cheminement de quelques élèves ayant fréquenté des écoles démocratiques. Cela lui permettra de démontrer comment un espace éducatif dans lequel les jeunes possèdent une liberté s’arrêtant où celles des autres commencent peut être significatif à plusieurs niveaux pour l’éducation.Marc-Alexandre Prud’homme enseigne les sciences humaines à Compass et il est également chargé de cours en éducation à l’UQAC et l’UdM.