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CONTACT (English version)

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez aider à la création ou à la promotion d’écoles démocratiques au Québec, il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

Questions ou commentaires: redaq.ca@gmail.com

Medias: media@redaq.ca

Si vous voulez entrer en contact avec un(e) de nos collaborateur(rice)s par région, on vous invite à consulter notre page: Contacts par région.

MEMBRES-FONDATEURS

mpr-150x150Marc-Alexandre Prud’homme Je travaille comme chargé de cours en éducation dans différentes universités du Québec et de l’Ontario. J’enseigne également depuis 2013 dans des centres d’apprentissage auto-dirigé. J’ai complété une maîtrise sur le sujet des écoles démocratiques et amorcé un doctorat sur le même sujet. J’aime bien voyager, jouer au basket-ball et au hockey, et faire du bicycle. Je suis le père d’une merveilleuse petite fille. mprud15@gmail.com

 

 

Camille Price-Piché: camilleMaman à la maison depuis 2014 d’une merveilleuse fille. J’ai partagé ma vie entre Ottawa et Québec, bien que j’habite maintenant Montréal avec mon conjoint de 13 ans. Mon expérience de travail est en communication, marketing web et événementiel. Je suis impliquée dans la promotion des alternatives en éducation depuis 2008 entre autre au sein du REDAQ et récemment pour ML.
camille@redaq.ca

 

 

 

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Tammy Mackenzie  Je suis une maman, activiste, entrepreneure, comptable, guitariste, et ancienne étudiante de l’école alternative M.I.N.D. Je travaille avec le RÉDAQ pour rendre possible les écoles démocratiques au Québec et pour en ouvrir une sur la Rive-Nord de Montréal pour tous ages: http://creaquebec.org. Je suis inspirée par les droits de la personne et par le vœux que nos enfants aient accès à tout ce que la vie peut leur emmener. tammy@redaq.ca.

 

 

 

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Joëlle Gaudreau (joellegaudreau@gmail.com) Orthopédagogue titulaire d’une maitrise en éducation et pédagogie, Joëlle est présentement doctorante en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, sous la direction de Christine Brabant. Son mémoire de maitrise porte sur l’expérience d’adultes québécois ayant vécu la non-scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence. Son projet de recherche doctorale vise, quant à lui, à identifier les éléments nécessaires à l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire (6 à 12 ans) du curriculum Montessori.

 

Marilyn Rowe est fière d’être la mère d’un unschooler de 19 ans et de deux beaux-enfants. Après avoir sorti son fils de l’école lorsqu’il avait 7 ans, elle a travaillé à promouvoir la parentalité respectueuse et la diversité éducative à Montréal.FB_IMG_1471625731608-1 Pourquoi n’est-ce pas possible dans une province démocratique et libre de choisir l’éducation qu’on préfère pour nos enfants? Pourquoi est-ce que la scolarisation autoritaire notre seule option? N’ayant d’autre option, sa famille a pratiqué l’unschooling. Elle est contente de ce qu’elle a pu apprendre à propos d’apprendre bien qu’elle souhaite que les prochaines générations de parents et de grands-parents aient une plus grande liberté d’apprendre comme ils le souhaitent. Marilyn souhaite partager ce qu’elle a pu apprendre dans son cheminent dans un livre qu’elle rédige présentement dont le titre est: Saving our Kids, Saving Ourselves. Le message du livre est que nous ne pouvons plus élever nos enfants sans faire place à leur humanité. Changer ce paradigme pourrait changer le monde.

 

Christine Perrychristinepic
Formée à l’école de la vie et ensuite en orthopédagogie, Christine est maman d’une merveilleuse enfant. Elle souhaite promouvoir l’éducation libre et bienveillante tout en travaillant à mettre sur pied un centre d’apprentissage démocratique. christine@redaq.ca

 

Olga Majed Tanios: olgaPassionnée par l’éducation et croyant en l’éducation pour TOUS, Olga a une maîtrise en orthopédagogie et oeuvre tous les jours à trouver des solutions pour répondre aux besoins de tout apprenant. Elle croit fortement que le système scolaire actuel est désuet et qu’il pourrait s’inspirer des fondements de l’éducation libre afin que plus de jeunes retrouvent le goût d’apprendre. Olga@redaq.ca

 

 

 

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Élisabeth Dufresne est la Fondatrice de Pléiade Éducation qui vise à encourager la création d’initiatives éducatives s’inscrivant dans une culture permaculturelle humaine, c’est-à-dire des projets qui honorent la diversité des besoins des humains, peu importe leur âge. Pour Élisabeth, l’enfant est un citoyen d’aujourd’hui et non un futur citoyen. Sa formation de philosophie et méditation pour enfants [Fondation SEVE Canada 2018] lui permet d’accompagner les enfants en douceur dans la reprise de leur liberté et de leur dignité. Détentrice d’un certificat en design de permaculture [P3 Permaculture], elle puise dans le génie de la nature pour façonner ses initiatives. Elle œuvre au sein du RÉDAQ depuis 2017 afin de démystifier l’éducation démocratique au Québec. pleiade.co@gmail.com

Dominic Beaubien
d.beaubien@videotron.ca

Élisabeth Doyon
esilabet@hotmail.com
514-762-4643