Par Tammy Mackenzie: tammy@redaq.ca
Avril 2017
Il a quelques semaines, un groupe de parents qui examinent ensemble les possibilités en éducation autrement ont invité Tammy Mackenzie du RÉDAQ à discuter d’écoles démocratiques. C’est grâce à eux, à la qualité de leur implication ainsi que celle de la rédaction du compte-rendu de la discussion, que nous vous proposons ici le tour de ces 3 questions :
- Qu’est-ce qu’une école démocratique?
- Quel est l’environnement régulatoire Québécois actuel et prévu?
- Quels options existent pour des regroupements de jeunes en éducation autrement?
Compte-rendu de la rencontre
Mme Mackenzie fait partie du regroupement du RÉDAQ (Réseau des écoles démocratiques au Québec). Elle est invitée pour nous parler de ce modèle éducatif.
Définition d’école démocratique selon Wikipédia:
”L’éducation démocratique est un mouvement éducatif avec la démocratie à la fois comme un but et une ressource pédagogique. Elle apporte des valeurs démocratiques à l’éducation et peut inclure l’auto-détermination au sein d’une communauté de pairs, ainsi que des valeurs telles que la justice, le respect et la confiance. L’éducation démocratique est souvent particulièrement émancipatrice, considérant la voix d’un élève égale à celle d’un enseignant.” (Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_d%C3%A9mocratique )
Mme Mackenzie mentionne que l’école à la maison n’a pas à se plier au programme national. La loi stipule qu’une éducation doit être fournie aux enfants de 6 à 16 ans, que ce soit à l’école ou à la maison.
Il y a environ 60 élèves qui reçoivent l’éducation à la maison dans la commission scolaire de notre région (CSSMI – Basses-laurentides). Plusieurs autres familles de la région ne sont pas inscrits à une commission scolaire.
Au Québec, 90% ou plus des élèves qui font l’école à la maison ne font partie d’aucune religion, leurs parents ont souvent un diplôme universitaire et sont généralement assez en moyen pour se permettre qu’un des deux parents reste à la maison.
Le protecteur du citoyen se penche sur le « cas » des familles ayant fait ce choix, comme il est suspecté que les familles souffre d’un tort dans l’environnement régulatoire actuel. (Lien: https://protecteurducitoyen.qc.ca/sites/default/files/pdf/rapports_speciaux/2015-04-28_scolarisation-maison.pdf )
Chaque foyer enseigne à sa façon. Il y a toutefois deux points à respecter:
- a) s’assurer que ce soit équivalent au programme
- b) l’enfant peut réintégrer le système scolaire
Elle fait aussi mention qu’un adulte faisant l’école à la maison à 5 enfants qui ne sont pas les siens est pour l’instant considéré une école, et doit suivre les lois qui régissent une école, à moins d’avoir une dérogation particulière. (Tels certains centre publics et privés.) Dans ces prochaines semaines et mois, le gouvernement présentera et invitera les commentaires du public sur le projet de réforme éducative, dans laquelle le Rédaq cherche un redressement pour les droits de se rassembler, la formation du milieu en l’éducation autrement, et l’accès au services publics. (1*)
Mme Mackenzie fait souvent référence aux vidéos de Sir Ken Robinson. (Lien: https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE )Elle parle également d’Arlo et d’André Stern, une source d’inspiration pour les alternatives en éducation. (Lien: https://www.ecologiedelenfance.com/ )
L’école démocratique est semblable à l’école à la maison, mais en groupe.
La page web du RÉDAQ fait mention du projet d’une école démocratique de Mme Mackenzie, sur la rive-nord de Montréal :
”Ayant pour but de former et bâtir une école démocratique, publique et bilingue dans un milieu naturel sur la Rive-Nord de Montréal, le projet d’école […] cherche actuellement des parents, éducateurs, étudiants, aînés, et citoyens qui s’intéresse à la fondation du projet. L’école suivra les principes de la démocratie, dans lequel chaque membre de la communauté de l’école (élèves, intervenants, employés) aura le droit de participer par vote ou par élection aux décisions, incluant les choix de cours, les règlements, le budget, ainsi que les ressources physiques et humaines. De plus, les membres de la communauté bénéficieront des droits des membres de la société Québécoise, en particulier les libertés d’expression et de conscience, incluant la liberté de s’abstenir de cours, notes ou examens.”
Mme Mackenzie mentionne que son projet d’école démocratique devrait démarrer en juin, avec un camp de jour estival démocratique en bienveillance, qui se tiendra potentiellement dans le parc du bois de belle-rivière (Mirabel). Ce projet est conjoint et fondateur à la création d’une coopérative en recherches en entrepreneuriat et en apprentissages (Lien: http://creaquebec.org) . Dès l’automne, le projet inclura une accorderie, une entreprise technologique (Lien: http://printourhome.com ), un jardin, etc., selon les talents que les participants apporteront à l’entreprise d’économie sociale.
Il y a également un centre d’éducation démocratique ouvert à Montréal pour les adolescents : ML.
Il y a 7 écoles démocratiques au Canada, 35 en Israël (qui sont publiques (Lien: http://idec2017.org/ ); plusieurs en Angleterre, en France etc. Mme Mackenzie mentionne qu’il faut de 1 à 1,5 ans à une personne pour réellement s’intégrer dans un nouveau système hors du système scolaire traditionnel. Que ce soit un adulte ou un enfant.
Elle mentionne 3 stratégies d’apprentissage en école démocratiques, tel élaboré en particulier en Europe (2*) :
- Le recours aux experts, en groupes et par ententes d’apprentissage
- Les ateliers en séries (par exemple, bâtir une bicyclette ou encore un atelier d’algèbre. Les mathématiques sont souvent enseignées sous forme d’ateliers.)
- Les cours ou clubs récurrents
Mme Mackenzie: Dans une école démocratique, les participants identifient ensemble ce qu’ils souhaitent réaliser. Les jeunes sont alors outillés à identifier leurs besoins, pour réaliser des projets en groupes ainsi que des projets personnels instructifs, créatifs, et pertinents. Le tout en coopération avec une communauté local de nature multi-âges et multidisciplinaire.
Elle conclut, je vous remercie pour l’opportunité de vous présenter cette possibilité pour nos jeunes. Nous vivons une réforme éducative, une chance en décennies de faire valoir notre vision pour le futur de notre société. Quel beau service de votre part, de continuer à vous rencontrer, à discuter, de faire bien . Nous sommes voisines, et les petits pas vont loins. Merci.
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1* Le RÉDAQ a été invité à présenter un mémoire dans le cadre de la réforme en éducation en cours de route au Québec ce printemps. Une copie de ce mémoire vous est offert, s’il vous plaît contacter media@redaq.ca pour le demander, ou pour d’autres questions liées aux activités du RÉDAQ..
L’AQED (Association Québécoise de l’éducation à domicile) ainsi que le RÉDAQ et plusieurs autres organisations régionales tiennent les gens au courant des étapes et des actions au soutien des familles en scolarisation à la maison et en éducation autrement sur leurs groupes facebook:
REDAQ Facebook (Lien: https://www.facebook.com/redaq.ca/)
AQED Facebook (Lien: https://www.facebook.com/groups/139622289432844/?hc_ref=SEARCH )
2* Nous vous invitons à consulter ces autres articles au sujet d’une tournée des écoles démocratiques de l’Europe (Lien: http://redaq.ca/category/blogindex/ecrits/visites/ ), présenter par l’entremise de l’expertise de M. Jean-Simon Vogel.