(English follows below)
Bonjour. Plusieurs de nous avons observé et discuté des procédés parlementaires pour le projet de loi 144. Ce fût une expérience inoubliable.
Une conversation coopérative, menée par nos élus, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et notre communauté. Pour tous, ce fut une évolution graduelle de la compréhension des enjeux de l’apprentissage à domicile au Québec. Pour d’autres, ce fut le constat que l’implication citoyenne engagée peut effectivement avoir une incidence sur les décisions législatives. Pour certains, ce fut aussi une progression partant de la peur ou d’un cynisme politique allant au savoir que certaines personnes intègres ont à coeur que nous puissions parler des vraies choses et trouver les solutions nécessaires ensemble.
Le Réseau des écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ) est formé de personnes qui discutent de sujets qu’elles considèrent importants et qui agissent, chacune bénéficiant de l’enrichissement offert par les conseils des autres. Nous tenons à remercier certaines personnes pour le plaisir étonnant de voir ces pratiques mises en oeuvre par des législateurs brillants, dédiés et à l’écoute.
Merci, M. le Ministre Sébastien Proulx, M. Jean-François Helms et les gens du ministère de l’Éducation, M. Cloutier, M. Bourcier, M. Roberge, M. Nadeau-Dubois et vos équipes et employés, les président.e.s de la Commission de la culture et de l’éducation, Mme Noémi Berlus et le conseil d’administration de l’AQED, les présentateurs et intervenants, Mme Christine Brabant et les autres chercheurs ainsi que les derniers et non les moindres, les familles et professionnel.le.s en éducation qui ont pu partager leur réalité et ainsi alimenter les capacités de ces premiers.
Quelle merveille, cela vaut d’en faire le point, et quel merveilleux cadeau aux futur.e.s citoyen.ne.s de ce pays!
Merci à vous tous.
-Christine Perry, maman, co-fondatrice; Tammy Mackenzie, mom, co-creator; pour le Rédaq et ses ami.e.s.
(Voici un lien pour suivre les travaux parlementaires: http://www.assnat.qc.ca/fr/index.html)
Thank you for your work on bill 144
Hello. We many of of us have had the unforgettable experience of observing and discussing the parlimentary proceedings relating to bill 144.
A cooperative and patient conversation between our elected representatives, our ministry of education, and our communities.For all of us, it has meant the gradual understanding of homeschooling in all its Québécois facets. For others has come the realization that engaged citizens can affect change. For some, it’s been a journey too from powerless cynicism or fear to knowing this: that some fine people hold to heart that we can talk things through, and figure them out together.
The Réseau des écoles démocratiques du Québec (RÉDAQ) is formed by people who talk together about the things we hold important, and act each of us empowered with the advice of the others. We’d like to thank a few people for the astonishing pleasure of seeing such practices in the hands of brilliant, dedicated legislators who have taken the time to listen.
Thank you, Minister Sébastien Proulx, Mr. Jean-François Helms and the people of the Ministry of Education, Mr. Cloutier, Mr. Bourcier, Mr. Roberge, Mr. Nadeau-Dubois and their staffs, the presiders of the Commission on Culture and Education, Mme Noémi Berlus and the AQED board, the people and groups who shared their time and expertise, Dr Christine Brabant and other researchers, and last but surely not least, the families and professionals who were able to share their experiences and thus inform the work of the others.
An amazing experience, and a marvelous gift to the future citizens of our society!
Thank you, all.
-Christine Perry, maman, co-fondatrice; Tammy Mackenzie, mom, co-creator, on behalf of the Redaq and its friends.
(Here is a link to keep up with law making in Quebec: http://www.assnat.qc.ca/en/index.html)
Claudia Turgeon
Je trouve que c’est drôle de dire merci au Ministre Sébastien Proulx,…Je veux dire sans savoir ”l’évaluation des enfants” .De plus, nous somme loin d’un ok pour une école démocratique à Québec.Je dois dire que je ne comprend pas trop…J’ai surement mal compris un bout ?