Littérature

LITTÉRATURE

Dans cette section, nous souhaitons vous donner la chance de vous familiariser avec les particularités des écoles démocratiques en mettant à votre disposition une variété de documents, d’articles scientifiques et de références. Malheureusement, la littérature en français sur les écoles démocratiques demeure très limitée. C’est pourquoi, nous avons travaillé en collaboration avec de nombreux auteurs du monde des écoles démocratiques pour traduire divers chapitres qui, nous espérons, offrent une bonne vue d’ensembles des principes clés des écoles démocratiques. Dans le chapitre Le pouvoir de la démocratie, Jerry Mintz, directeur d’AERO, justifie la dimension démocratique de ces écoles. Dans le deuxième chapitre, il explique le fonctionnement des assemblées démocratiques, activité fondamentale des écoles démocratiques. Dans Liberté et justice pour tous, Daniel Greenberg, un des fondateurs du modèle d’écoles démocratiques Sudbury Valley, traite des fonctions des comités judiciaires, dirigés par les élèves, en ce qui a trait à la résolution de conflits et à la violation de règlements dans les écoles démocratiques. Ensuite, Chris Mercogliano, auteur incontournable dans le domaine, discute dans L’école «thérapeutique» du cheminement de plusieurs élèves défavorisés au sein de l’école démocratique où il a enseigné. Puis, Jennifer Goldman nous fait part de son état d’esprit dans son quotidien comme élève scolarisée dans un contexte démocratique à la maison dans Une rencontre avec les élèves à domicile de Long Island, chapitre d’un livre qu’elle a rédigé lorsqu’elle avait 11 ans. Finalement, Abigail Taylor représente un chapitre qui retrace le parcours scolaire d’Abigail dans une école démocratique et qui discute de ce que cette élève est devenue.

Vous pouvez commander sur le site d’AERO une copie en anglais des livres de ces auteurs et plusieurs autres livres en anglais sur les écoles démocratiques et sur d’autres alternatives en éducation.

Le pouvoir de la démocratie

Comment organiser une assemblée démocratique

Liberté et justice pour tous

L’école «thérapeutique»

Une rencontre avec les élèves à domicile de Long Island

Abigail Taylor

Livres sur le sujet

Baillargeon, N. (2005). Éducation et liberté. Québec, Canada : Lux Éditions.

Bazeley, E.T. (1969) Homer Lane and the Little Commonwealth. New York: Schocken Books.

Bernstein, E. (1968). Summerhill: A follow-up study of its students. Journal of Humanistic Psychology, 8(1), 123-136.

Dewey, J. (2008). Democracy and education. New York: Seven Treasures Publications.

Drews, E. M. (1968). Fernwood, a free school. Journal of Humanistic Psychology, 8(2), 113-122.

Epstein, R. (2007). The case against adolescence: Rediscovering the adult in every teen.  Sanger, CA: Quill Driver Books/World Dancer Press, Inc.

Gatto, J. T. (1992). Dumbing us down: The hidden curriculum of compulsory schooling. New York: New Society Publishers.

Goodman, P. (1962). Compulsory miseducation. Middlesex, England: Penguin Books Ltd.

Greenberg, D. (1995). Free at last: The Sudbury Valley School. Dover, MA: Sudbury Valley School Press. Gutmann, A. (1987). Democratic education. Princeton, N.J.: Princeton University Press.

Gribble, D. (2004). Lifelines. London: Libertarian Education.

Gribble, D. (1998).  Real education: varieties of freedom. London: Libertarian Education.

Holt, J. (1982). How children fail (Rev. ed.). New York, N.Y.: Delacorte Press/Seymour Lawrence.

Holt, J., & Farenga, P. (2003). Teach your own: The John Holt book of homeschooling. New York, NY: Da Capo Press.

Ilich, I. (1970). Deschooling society. New York: Marion Boyards Puublishers Ltd.

Kozol, J. (1972). Free schools. Boston: Houghton Mifflin Company.

Miller, R. (2002). Free schools, free people: Education democracy after the 1960s. Albany, NY:   State University of New York Press.

Mintz, J. (2000). No homework and recess all day. New York: Bravura Books.

Neill, A. S. (1992). Summerhill School : A new view of childhood. New York: St. Martin’s Griffin.

Articles publiés dans des revues scientifiques en éducation

Gray, P., & Chanoff, D. (1986). Democratic schooling: What happens to young people who have charge of their own education? American Journal of Education, 94(2), 182-213.

Prud’homme, M.-A. (submitted). No school left undemocratic: Self-governance in a free school. Journal of Unschooling and Alternative Learning.

Prud’homme, M.-A. (2012).Students doing conflict resolution? A case study in a free school. Students doing conflict resolution? A case study in a free school. Education, Citizenship and Social Justice, 11(1), 22-34.

Betts, F. M. (1975). Free schools and self-concept in adolescents. Journal of Negro Education,44(4), 454-467.

Croft, J. C., & Falusi, A. J. (1969). Superschool: A Canadian “free school” experiment. Education and Urban Society, 1(4), 441-452.

Darling, J. (1984). A. S. Neill on knowledge and learning. British Journal of Educational Studies, 32, 158-171.

Darling, J. (1992). A. S. Neill on democratic authority: A lesson from Summerhill? Oxford Review of Education, 18(1), 45-57.

Engel, L. H. (2008). Experiments in democratic education: Dewey’s lab school and Korczak’s children’s republic. Social Studies, 99(3), 117-121.

Eriksen, A., & Fiske, F. M. (1973). Teacher adaptation to an informal school. Nassp Bulletin, 57(369), 1-9.

Gray, P., & Feldman, J. (2004). Playing in the zone of proximal development: Qualities of self-directed age mixing between adolescents and young children at a democratic school.American Journal of Education, 110(2), 108-145.

Novak, M. W. (1974). Living and learning in free school. Interchange, 5(2), 1-10.

Peramas, M. (2007). The Sudbury School and influences of psychoanalytic theory on student-controlled education. Essays in Education, 19, 119-133.Sears, A. (1996). What research tells us about citizenship in English Canada. Canadian Social Studies, 30(3), 121-127.

Swidler, A. (1976). What free schools teach.Social Problems, 24(2), 214-227.

6 thoughts on “Littérature

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