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CONTACT (English version)

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez aider à la création ou à la promotion d’écoles démocratiques au Québec, il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

Questions ou commentaires: info@redaq.ca

Medias: media@redaq.ca

Telephone: 514-814-0497

Si vous voulez entrer en contact avec un(e) de nos collaborateur(rice)s par région, on vous invite à consulter notre page: Contacts par région.

MEMBRES-FONDATEURS

mpr-150x150Marc-Alexandre Prud’homme Je travaille comme chargé de cours en éducation à l’UQAC. J’enseigne également à temps partiel l’histoire et l’actualité à Compass à Ottawa, un milieu alternatif basé sur l’apprentissage auto-dirigé. J’ai complété une maîtrise sur le sujet des écoles démocratiques et amorcé un doctorat sur le même sujet. J’aime bien voyager, jouer au basket-ball et au hockey, et faire du bicycle. marc@redaq.ca

 

 

Camille Price-Piché: camilleMaman à la maison depuis 2014 d’une merveilleuse fille. J’ai partagé ma vie entre Ottawa et Québec, bien que j’habite maintenant Montréal avec mon conjoint de 13 ans. Mon expérience de travail est en communication, marketing web et événementiel. Je suis impliquée dans la promotion des alternatives en éducation depuis 2008 entre autre au sein du REDAQ et récemment pour le Centre éducatif agile de Montréal Mont-Libre.
camille@redaq.ca

 

 

 

parliament

Tammy Mackenzie  Je suis une maman, activiste, entrepreneure, comptable, guitariste, et ancienne étudiante de l’école alternative M.I.N.D. Je travaille avec le RÉDAQ pour rendre possible les écoles démocratiques au Québec et pour en ouvrir une sur la Rive-Nord de Montréal pour tous ages: http://creaquebec.org. Je suis inspirée par les droits de la personne et par le vœux que nos enfants aient accès à tout ce que la vie peut leur emmener. tammy@redaq.ca.

 

self-portrait as shadow of Indian woman with thick skirts 122910L’enseignante Unetelle Je suis enseignante en école régulière et malheureuse de l’être. Je fais une maîtrise en orthopédagogie à temps partiel. Je suis maman de 2 et bientôt de 3. Je suis révoltée de la proportion d’enfants médicamentés contre le TDAH et passionnée par le projet d’ouvrir une école libre ou démocratique sur la Rive-Sud ou à Montréal.

 

 

REDAQ

Joëlle Gaudreau  Je suis orthopédagogue de formation, j’ai réalisé un mémoire de maitrise intitulé « Comprendre l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) selon l’approche phénoménologique: le point de vue d’adultes québécois l’ayant vécue au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence », et je suis candidate au doctorat en « Administration et fondements de l’éducation  » à l’Université de Montréal, sous la direction de Pre Christine Brabant, car je souhaite explorer plus amplement les centres d’apprentissage autodirigé pour adolescents (self-directed learning centers), tels que ceux du Liberated Learners Network (http://liberatedlearners.net/members/network/). Je travaille comme coordonnatrice d’un projet de recherche portant sur l’éducation autochtone, l’éducation à domicile, l’éducation à distance et les écoles alternatives. J‘anime aussi la chronique mensuelle « L’Éducation autrement » à CKUT 90,3 FM. joellegaudreau@gmail.com

Marilyn Rowe est fière d’être la mère d’un unschooler de 19 ans et de deux beaux-enfants. Après avoir sorti son fils de l’école lorsqu’il avait 7 ans, elle a travaillé à promouvoir la parentalité respectueuse et la diversité éducative à Montréal.FB_IMG_1471625731608-1 Pourquoi n’est-ce pas possible dans une province démocratique et libre de choisir l’éducation qu’on préfère pour nos enfants? Pourquoi est-ce que la scolarisation autoritaire notre seule option? N’ayant d’autre option, sa famille a pratiqué l’unschooling. Elle est contente de ce qu’elle a pu apprendre à propos d’apprendre bien qu’elle souhaite que les prochaines générations de parents et de grands-parents aient une plus grande liberté d’apprendre comme ils le souhaitent. Marilyn souhaite partager ce qu’elle a pu apprendre dans son cheminent dans un livre qu’elle rédige présentement dont le titre est: Saving our Kids, Saving Ourselves. Le message du livre est que nous ne pouvons plus élever nos enfants sans faire place à leur humanité. Changer ce paradigme pourrait changer le monde.

Christine Perrychristinepic
Formée à l’école de la vie et ensuite en orthopédagogie, Christine est maman d’une merveilleuse enfant. Elle souhaite promouvoir l’éducation libre et bienveillante tout en travaillant à mettre sur pied un centre d’apprentissage démocratique. christine@redaq.ca

 

Olga Majed Tanios: olgaPassionnée par l’éducation et croyant en l’éducation pour TOUS, Olga a une maîtrise en orthopédagogie et oeuvre tous les jours à trouver des solutions pour répondre aux besoins de tout apprenant. Elle croit fortement que le système scolaire actuel est désuet et qu’il pourrait s’inspirer des fondements de l’éducation libre afin que plus de jeunes retrouvent le goût d’apprendre. Olga@redaq.ca
olga@redaq.ca

Dominic Beaubien
d.beaubien@videotron.ca

Mathieu Côté-Desjardins
mathieucotedesjardins@gmail.com

Pierre-Luc St-Onge
pierre-luc.st-onge.1@ulaval.ca

Hélène Bourque
helene.bourque.100@gmail.com
418-839-1033

Abby Karos
abby@compassteens.org
613-916-6303

André Morson
andre@compassteens.org
613-916-6303

Vincent Deslauriers
vincent.deslauriers@crecn.qc.ca

Élisabeth Doyon
esilabet@hotmail.com
514-762-4643