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CONTACT (English version)

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez aider à la création ou à la promotion d’écoles démocratiques au Québec, il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

redaq.ca@gmail.com
514-814-0497

Si vous voulez entrer en contact avec un(e) de nos collaborateur(rice)s par région, on vous invite à consulter cette page.

MEMBRES-FONDATEURS

mpr-150x150Marc-Alexandre Prud’homme Je travaille comme chargé de cours en éducation à l’UQAC. J’enseigne également à temps partiel l’histoire et l’actualité à Compass à Ottawa, un milieu alternatif basé sur l’apprentissage auto-dirigé. J’ai complété une maîtrise sur le sujet des écoles démocratiques et amorcé un doctorat sur le même sujet. J’aime bien voyager, jouer au basket-ball et au hockey, et faire du bicycle. mprud15@gmail.com

 

 

self-portrait as shadow of Indian woman with thick skirts 122910L’enseignante Unetelle Je suis enseignante en école régulière et malheureuse de l’être. Je fais une maîtrise en orthopédagogie à temps partiel. Je suis maman de 2 et bientôt de 3. Je suis révoltée de la proportion d’enfants médicamentés contre le TDAH et passionnée par le projet d’ouvrir une école libre ou démocratique sur la Rive-Sud ou à Montréal.

 

 

 

 

photo-2Mathieu Côté-Desjardin Je suis enseignant, conférencier, auteur, coach rééducatif, consultant en éducation, lanceur d’alerte et locomotive éducative. Je suis l’auteur des documentaires La Déséducation et La Rééducation. Je ne sais que me tenir à la pointe de l’avant-garde en matière d’éducation. Faire partie du RÉDAQ devient immanquable comme il s’agit de l’un des rarissimes organismes vraiment tournés vers un véritable espoir d’authenticité en éducation au Québec. mathieucotedesjardins@gmail.com

 

 

tammyTammy Mackenzie  Je suis une maman, activiste, entrepreneure, comptable, guitariste, et ancienne étudiante de l’école alternative M.I.N.D. Je travaille avec le RÉDAQ pour rendre possible les écoles démocratiques au Québec et pour en ouvrir une sur la Rive-Nord de Montréal. Je suis inspirée par les droits de la personne et par le vœux que nos enfants aient accès à tout ce que la vie peut leur emmener. wantchangenow@gmail.com

 

 

REDAQJoëlle Gaudreau  Je suis orthopédagogue de formation, j’ai réalisé un mémoire de maitrise intitulé « Comprendre l’expérience de la non-scolarisation (unschooling) selon l’approche phénoménologique: le point de vue d’adultes québécois l’ayant vécue au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence », et je suis candidate au doctorat en « Administration et fondements de l’éducation  » à l’Université de Montréal, sous la direction de Pre Christine Brabant, car je souhaite explorer plus amplement les centres d’apprentissage autodirigé pour adolescents (self-directed learning centers), tels que ceux du Liberated Learners Network (http://liberatedlearners.net/members/network/). Je travaille comme coordonnatrice d’un projet de recherche portant sur l’éducation autochtone, l’éducation à domicile, l’éducation à distance et les écoles alternatives. J‘anime aussi la chronique mensuelle « L’Éducation autrement » à CKUT 90,3 FM. joellegaudreau@gmail.com

 

IMG_0418Dominic Beaubien Je suis un père, un décrocheur et un patron. Mes forces sont le leadership, la passion, l’écoute et l’adaptation à une équipe. Mes inspirations sont Ricardo Semler et Ken Robinson. Mon but est d’ouvrir une école dans la région de St-Jérôme. N’hésitez pas à me contacter. Je n’ai pas toutes les réponses, mais ensemble, nous les trouverons et bâtirons un avenir de possibilités pour nos enfants. d.beaubien@videotron.ca

 

 

Marilyn Rowe est fière d’être la mère d’un unschooler de 19 ans et de deux beaux-enfants. Après avoir sorti son fils de l’école lorsqu’il avait 7 ans, elle a travaillé à promouvoir la parentalité respectueuse et la diversité éducative à Montréal.FB_IMG_1471625731608-1 Pourquoi n’est-ce pas possible dans une province démocratique et libre de choisir l’éducation qu’on préfère pour nos enfants? Pourquoi est-ce que la scolarisation autoritaire notre seule option? N’ayant d’autre option, sa famille a pratiqué l’unschooling. Elle est contente de ce qu’elle a pu apprendre à propos d’apprendre bien qu’elle souhaite que les prochaines générations de parents et de grands-parents aient une plus grande liberté d’apprendre comme ils le souhaitent. Marilyn souhaite partager ce qu’elle a pu apprendre dans son cheminent dans un livre qu’elle rédige présentement dont le titre est: Saving our Kids, Saving Ourselves. Le message du livre est que nous ne pouvons plus élever nos enfants sans faire place à leur humanité. Changer ce paradigme pourrait changer le monde.

Pierre-Luc St-Onge
pierre-luc.st-onge.1@ulaval.ca

Hélène Bourque
helene.bourque.100@gmail.com
418-839-1033

Camille Price-Piché
camille.price.p@gmail.com

Abby Karos
abby@compassteens.org
613-916-6303

André Morson
andre@compassteens.org
613-916-6303

Vincent Deslauriers
vincent.deslauriers@crecn.qc.ca

Élisabeth Doyon
esilabet@hotmail.com
514-762-4643