Centres d’apprentissage libre

Alors que nous travaillons à obtenir la permission du gouvernement pour ouvrir des écoles démocratiques publiques, des modifications à la loi sur l’instruction publique permettent maintenant officiellement le droit de rassemblement à temps plein d’enfants dispensés de l’obligation de fréquenter l’école. Nous sommes donc également à fonder des centres d’apprentissage où l’apprentissage est initié par l’enfant, centres qui demeurent cohérent avec l’esprit des écoles démocratiques, mais qui demandent aux parents-éducateurs de pratiquer une forme d’éducation à domicile. Il en existe déjà un à Verdun, Communidée, avec lequel nous collaborons. Or, si vous habitez dans une autre région du Québec et que vous voulez entrer en contact avec des gens travaillant à fonder un de ces centres, on vous invite à consulter cette liste. Si vous voulez fonder un centre et vous voudriez ajouter votre nom à cette liste, on vous invite à nous écrire à redaq.ca@gmail.com. Pour ouvrir un centre, on vous invite également à consulter nos outils pour fonder un tel projet.

Centres d’apprentissage libre et démocratique existants

Mont-Libre: Centre d’apprentissage agile de Montréal, 8440 Boul. St-Laurent, Montréal, 514-587-6721, montlibre.org@gmail.com (recevoir l’infolettre). Places disponible.

Carpe Diem: Centre d’apprentissage libre, Ville de Québec, Québec, carpediem_cal@outlook.com

Le Repaire 455 Yamaska est, Farnham, espacelerepaire@gmail.com

Centres d’éducation à domicile existants

Centre Communidée, 137 rue St-Ferdinand à St-Henri. (514) 394-0855 Places disponible.

Centre Communautaire Aqed (Montréal)

Le Nook

Centres en construction par régions

Montérégie

E.L.A.N. Espace libre d’apprentissages naturelles, Bromont et les environs, contacter Isabelle Boucher à isabelle.boucher8@gmail.com.

Basses Laurentides

Les Apprentis-Sages
Petites notes à propos du projet. Le pré-démarrage du centre tout comme le service de garde bienveillant et démocratique ne sont plus en action. Bien que le travail entourant cette volonté ait été un plaisir à accomplir, l’équipe a pris la décision, considérant les circonstances personnelles de chacune, d’oeuvrer à autre chose pour l’instant. Une des membres facilite à Mont-Libre, centre d’apprentissage agile de Montréal. Tu es intéressé.e à créer un centre du genre dans la région? L’équipe se fera un gracieux plaisir de partager le fruits de son travail antérieur!

Estrie

La Buissonnière, Sherbrooke

Lanaudière

Centre d’apprentissages libres en forêt Arborescence
Ouverture septembre 2020 à Saint-Jean-de-Matha (Lanaudière) pour les enfants de 5-12 ans
Contact: Milaine Brousseau Ouellette

514-591-7205

Centre d’apprentissage en cours pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à info@ecolemaisonlanaudiere.org. Places disponible.

Québec

Centre d’Apprentissage Libre de Québec (CALQ)
C’est avec joie et enthousiasme que nous démarrons le projet de Centre d’Apprentissage Libre de Québec (CALQ).
Notre mission est de plonger les enfants dans le futur du “vivre ensemble” et de développer leurs capacités d’adaptation à un monde changeant par une posture d’apprentissage naturel et auto-dirigé autonome.
Il s’agit d’un centre d’apprentissage en nature basé sur les valeurs de la permaculture et de la communication non violente.. L’agilité, la sociocratie et les systèmes restauratifs seront les fondements du mode de gouvernance et des interactions entre les enfants..
Nous en sommes à l’étape de constituer un groupe de lancement afin de créer l’OBNL.
Si vous êtes de la région de Québec, si les valeurs et la vision de ce projet résonnent en vous, si vous avez au moins 2 heures de disponibilité aux deux semaines et que vous avez l’élan de vous impliquer, contactez-nous pour vous joindre à l’équipe.
Visitez http://calq.org pour en savoir plus et nous rejoindre.

Vous ne voyez pas votre région?

Nous faire part de votre groupe.

Renseignez vous sur les outils pour créer un centre.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


2 − two =